Devenir assistant parental

Vous vous intéressez à l’activité d'assistant·e parental·e ?
Cette page vous présente les spécificités de la profession, les conditions d'accès et les étapes pour obtenir votre agrément. Informations claires pour une décision réfléchie.

Ce qui fait la richesse de cette activité

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Un accueil individualisé et centré sur l’enfant

L’accueil d’un petit groupe d’enfants vous permet d’offrir un accompagnement individualisé, répondant aux besoins de chacun.
Ce cadre privilégié favorise un environnement calme et adapté à leur développement.

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Une relation privilégiée avec les familles

En accueillant des enfants à votre domicile, vous créez une relation de confiance et de proximité avec les familles.
Des liens forts se tissent, fondés sur le respect mutuel.

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Travailler à votre domicile

Vous exercez votre profession à votre domicile, évitant ainsi des temps de trajet et favorisant la conciliation vie familiale et vie professionnelle.

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Une indemnité régulière grâce au chèque service accueil

Le système du chèque-service vous assure une indemnité régulière, versée chaque mois par l'État.

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Des horaires de travail flexibles grâce au statut d’indépendant

Vous bénéficiez d’une réelle flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps. Vous pouvez organiser vos horaires d'accueil selon les besoins des familles et des vôtres.

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Devenir assistant·e parental·e Les conditions

Pour devenir assistant·e parental·e, vous devez notamment remplir les conditions principales suivantes :

Conditions préalables :

  • Être âgé·e de plus de 18 ans
  • Avoir accompli·e au moins 5 années de scolarité dans l’enseignement secondaire
  • Maitriser une des trois langues du pays (luxembourgeois, français, allemand) dans un niveau de compétence B2

Pendant la procédure d'agrément :

  • Participer à la préformation organisée par l’agence Dageselteren
  • Rédiger un projet d’établissement reprenant votre concept pédagogique que vous allez mettre en place dans votre activité 
  • Avoir suivi une formation de premier secours
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Qualification professionnelle :

Si vous disposez déjà de qualifications professionnelles dans le domaine de l'encadrement socio-éducatif professionnel d'enfants : agrément de 5 ans.

Si vous n'avez pas de qualifications dans le domaine : agrément provisoire de 3 ans + formation aux fonctions d’assistance parentale (165h pendant les 3 premières années).

Nous vous invitons à lire attentivement toutes les conditions d’agrément et les conditions pour devenir prestataire chèque-service accueil sur le site du guichet : Agrément et reconnaissance comme prestataire chèque-service accueil assistance parentale - Guichet.lu - Luxembourg (public.lu) (LINK PRÜFEN DA IM ORIGINAL NICHT KLAR !!!
 

Devenir assistant·e parental·e Les conditions


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Instants au quotidien

Les étapes Devenir assistant·e parental·e

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S'informer et participer à une séance découverte métier

Avant de débuter votre parcours, informez-vous sur les conditions d'agrément et les conditions pour devenir prestaire chèque-service accueil via le site du guichet.

La participation à une séance découverte métier de 3h est obligatoire pour débuter la procédure de demande d'agrément. Cette rencontre vous permet de découvrir l'activité, son cadre légal et les critères de qualité.

L’inscription se fait par téléphone au 28 38 0220 du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00.
 

Introduire une demande d’agrément

Après avoir participé·e à une séance découverte métier, vous pouvez introduire une demande d’agrément auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Formulaires à télécharger : 
Demande d'agrément : [Link] Demande chèque-service accueil (séparée)
Demande chèque-service accueil (séparée) : [Link]

Participer à la préformation

Après validation de votre dossier de demande d’agrément, le ministère vous invite à vous inscrire à la prochaine session de préformation. Cette formation de 48h, organisée par notre agence Dageselteren, est répartie sur 7 jours de formation (de 8h30 à 16h30). 

Elle est obligatoire pour tout·e candidat·e. et coûte 216€.

Compléter votre dossier de demande d’agrément

Après la préformation, vous disposez des informations nécessaires pour rédiger votre projet d'établissement, qui devra être transmis au ministère pour compléter votre dossier.

Recevoir une visite d’agrément

La visite d’agrément des agents du ministère de l’Éducation nationale est la dernière étape de la procédure avant d’obtenir votre agrément. Lors de cette visite, les agents du ministère contrôlent les conditions de sécurité de votre logement et évaluent si votre aménagement correspond à un accueil de qualité pour les enfants.  C’est également l’occasion de discuter de votre projet d’établissement et de l’offre d’accueil que vous souhaitez mettre en place.

Obtenir votre agrément

Sur base d’un dossier de demande complet et après un avis positif de la part des agents du ministère, vous obtenez votre agrément pour l’activité d’assistance parentale.

Si vous disposez déjà d’une qualification professionnelle reconnue dans le domaine de l’encadrement d’enfants, vous obtenez un agrément d’une durée de 5 ans (renouvelable tous les 5 ans)

Si vous ne disposez pas de qualification professionnelle reconnue dans le domaine, vous obtenez un agrément provisoire de 3 ans jusqu’à l’obtention du certificat de la formation aux fonctions d’assistance parentale.

Suivre la aux fonctions d’assistance parentale (si necessaire)

Si vous n’avez pas de qualification professionnelle dans le domaine de l’encadrement d’enfants, vous devez suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale au cours des 3 premières années de votre activité. Cette formation d’une durée totale de 165h (125h de cours théorique, 40h de stage pratique) est proposée en cours d’emploi et organisée par le ministère de l’Éducation nationale.  


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Des questions ? Nous sommes là pour vous.

Lun – Ven
8h30 – 13h00
52B, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

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Contact-Plate (Urs)

FAQ Questions fréquentes

La formation aux fonctions d’assistance parentale n’est accessible qu’aux personnes qui ont déjà obtenu leur agrément en tant qu’assistant·e parental·e. Avant d’accéder à cette formation, vous devez débuter la procédure de demande d’agrément en participant à une séance découverte métier.

La participation à la séance découverte métier ne vous engage pas à poursuivre la procédure. Au contraire, cette rencontre vous permet de découvrir l’activité d’assistant·e parental·e au Luxembourg, son cadre légal et les critères de qualité à mettre en place. Vous avez la possibilité de poser toutes vos questions qui permettront de faire votre choix professionnel de manière réfléchie.

Il n’existe pas de temps défini pour obtenir votre agrément. Cela dépend notamment du temps que vous mettez pour remplir les conditions d’agrément et des dates des prochaines séances découverte métier et de la session de préformation. Vous n’avez pas un temps prédéfini pour enchaîner les différentes étapes de la procédure. Cependant, si vous ne donnez pas suite à votre dossier de demande d’agrément un an après l’avoir envoyé au ministère de l’Education nationale, votre dossier vous sera renvoyé et clôturé.

L’activité d’assistance parentale est accessible sans avoir au préalable suivi une formation dans le domaine de l’enfance. Dans ce cas, vous devrez suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale au cours des 3 premières années de votre activité. Cette formation est organisée par le ministère de l’Éducation nationale et est proposée en cours d’emploi.

La participation à la préformation est obligatoire pour toute personne qui souhaite exercer l’activité d’assistance parentale.
La participation à la formation aux fonctions d’assistance parentale dépendra des certificats ou diplômes que vous avez obtenus dans le domaine de l’encadrement socio-éducatif professionnel d’enfants. Cette condition sera évaluée par le Ministère de l’Éducation nationale lors de votre demande d’agrément.

Une chambre séparée pour l’accueil des enfants n’est pas nécessaire. En fonction de votre espace disponible, il est possible que votre capacité d’accueil soit inférieure à 5 enfants.

L’activité d’assistant·e parental·e ne peut être exercée qu’à votre propre domicile.

Téléchargements ressources supplémentaires

Brochure

L’accueil chez un·e assistant·e parental·e

Broschüre

Die Betreuung bei Tageseltern

Brochure

Le système chèque-service accueil chez l’assistant parental

Broschüre

Das System des Chèque-Service Accueil bei den Tageseltern

Dates à retenir Prochaine séance découvert métier


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1. Daten (gibt es immer drei Elemente (Frage an Sensity)?

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